Introduction
Dans cet article ” Guide ultime des batteries pour Tesla Model 3 et Model Y Propulsion “, nous allons nous pencher sur les différentes batteries qui équipent les Tesla Model 3 et Model Y Propulsion au fil du temps. Les batteries sont un élément essentiel pour comprendre les performances de ces voitures électriques et pour aider les passionnés à faire un choix éclairé lors de l’achat d’une Tesla. L’article est découpé en cinq chapitres, chacun présentant un aspect important des batteries pour ces véhicules. Nous terminerons par les cinq questions les plus fréquentes associées à ce sujet.
Chapitre 1 : Comprendre les batteries Tesla Model 3 et Model Y Propulsion
Les batteries sont le cœur des voitures électriques, et comprendre leur fonctionnement et leur évolution est essentiel pour les passionnés de Tesla. Dans ce chapitre, nous aborderons les différentes batteries qui existent pour la Tesla Model 3 SR+ (Propulsion) et la Tesla Model Y Propulsion, en passant en revue les différentes générations et les améliorations apportées au fil du temps. Nous parlerons également de la manière de reconnaître les batteries en fonction de leur apparence et de leur performance.
Batteries disponibles pour la Tesla Model 3 et Tesla Model Y SR+ (Propulsion)
Voici un aperçu des batteries disponibles pour la Tesla Model 3 et Tesla Model Y SR+ (Propulsion) :
- Panasonic 2170C : Fabriqué aux États-Unis et disponible depuis 2018 aux USA et 2019 en Europe. Capacité de 52,4 kWh et autonomie WLTP de 409 km. Chimie NCA (Nickel, Cobalt, Aluminium).
- Panasonic 2170L : Fabriqué aux États-Unis et disponible en Europe fin 2020. Capacité de 55,4 kWh et autonomie WLTP de 448 km. Chimie NCA avec une densité énergétique améliorée.
- LG Chem LFP : Fabriqué en Chine. Capacité de 55,1 kWh et autonomie WLTP de 440 km. Chimie NCM (Nickel Cobalt Manganèse) 811 (80% Nickel, 10% Cobalt, 10% Manganèse).
- LG Chem LFP BTF1 : Fabriqué en Chine. Capacité de 60 kWh et autonomie WLTP de 491 km. Chimie NCM 811.
Batteries disponibles pour la Tesla Model Y (Propulsion et grande autonomie) en Europe :
- LG M48 : Capacité de 75 kWh, principalement utilisée dans les versions Long Range de 2021.
- LG M50 : Capacité de 78,8 kWh, utilisée dans les versions Long Range et Performance en 2022.
- BYD : Capacité de 60 kWh, introduite pour les versions Propulsion à la fin de 2022.
- CATL : Capacité de 60 kWh, également disponible pour les versions Propulsion à la fin de 2022.
Comment identifier les batteries
Pour identifier la batterie de votre Tesla Model 3 ou Tesla Model Y, vous pouvez vérifier l’image de la batterie sur l’écran de la voiture. Si elle affiche « 50 % » et « 100 % », il s’agit d’une batterie LFP. Si elle affiche « Quotidien » et « Voyage », il ne s’agit pas d’une batterie LFP.
La livraison de votre Tesla approche ?
Comment réussir la livraison de sa nouvelle Tesla ?
Entrez votre e-mail et recevez la liste ultra-complète des éléments importants à vérifier lors de la réception de votre Tesla. Un bonus vous est également offert, vous allez adorer !
Chapitre 2 : Les performances des batteries
Les performances des batteries varient en fonction de leur composition et de leur technologie. Dans ce chapitre, nous examinerons les performances des différentes batteries pour la Tesla Model 3 SR+ (Propulsion) et la Tesla Model Y Propulsion en termes de temps de charge, de comportement par rapport à la température et d’autonomie.
Performances des batteries pour la Tesla Model 3 SR+ Propulsion
- Panasonic 2170C : Temps de charge rapide, supporte bien la chaleur, ne doit pas rester chargée à 100%. Poids du véhicule : 1625 kg. 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.
- Panasonic 2170L : Temps de charge rapide, supporte bien la chaleur, ne doit pas rester chargée à 100%. Poids du véhicule : 1625 kg. 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.
- LG Chem LFP : Charge moins vite, résiste bien au froid, se décharge vite, peut rester à 100% sans problème. Poids du véhicule : 1745 kg. 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.
- LG Chem LFP BTF1 : Charge moins vite, résiste bien au froid, se décharge vite, peut rester à 100% sans problème. Poids du véhicule : 1835 kg. 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.
Chapitre 3 : Les avantages et inconvénients des différentes batteries
Chaque batterie présente des avantages et des inconvénients en fonction de la technologie utilisée et de leur composition. Dans ce chapitre, nous passerons en revue les avantages et les inconvénients de chaque batterie pour aider les acheteurs potentiels à faire un choix éclairé.
Avantages et inconvénients des batteries
- Panasonic 2170C : Avantages – bonne réputation depuis 2018, charge vite, supporte bien la chaleur. Inconvénients – ne doit pas rester chargée à 100%.
- Panasonic 2170L : Avantages – nouvelle version de la 2170C avec 5% de capacité en plus, charge vite, supporte bien la chaleur. Inconvénients – ne doit pas rester chargée à 100%.
- LG Chem LFP : Avantages – peut rester à 100% sans problème, se dégrade moins vite. Inconvénients – charge beaucoup moins vite, n’aime pas le froid, se décharge vite.
- LG Chem LFP BTF1 : Avantages – peut rester à 100% sans problème, se dégrade moins vite. Inconvénients – charge beaucoup moins vite, n’aime pas le froid, se décharge vite.
Chapitre 4 : Comment choisir la meilleure batterie pour votre Tesla
Le choix de la batterie dépendra de vos besoins en termes de performances, d’autonomie et de temps de charge. Si vous roulez beaucoup et que vous avez besoin d’un temps de charge rapide, les batteries Panasonic (E3R / E1LR) peuvent être un meilleur choix. En revanche, si vous habitez dans une région froide et que vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre batterie, les batteries LG (E6R / E6LR) peuvent être préférables.
Chapitre 5 : L’avenir des batteries Tesla
Les batteries Tesla continueront d’évoluer au fil du temps, avec
des améliorations en termes de capacité, de performance et de durabilité. Tesla travaille activement sur le développement de nouvelles technologies de batteries, telles que la batterie à électrolyte solide, qui promet des performances encore meilleures et une durée de vie plus longue.
Les futurs modèles Tesla pourraient également bénéficier de la technologie des batteries structurelles, où la batterie fait partie intégrante de la structure du véhicule, réduisant ainsi le poids et améliorant l’efficacité énergétique. Il est donc essentiel de rester informé des dernières innovations en matière de batteries Tesla pour tirer le meilleur parti de votre véhicule électrique.
Questions fréquentes
1. Comment savoir d’où vient ma Tesla Model 3 ou Tesla Model Y ? R : Regardez le numéro de châssis sur le pare-brise de votre véhicule. S’il commence par “LRW”, la voiture provient de Chine, tandis que s’il commence par “5YJ”, elle vient des États-Unis.
2. Comment reconnaître la batterie de ma Tesla Model 3 ou Tesla Model Y ? R : Regardez l’image de la batterie sur l’écran de la voiture. Si elle affiche “50 %” et “100 %”, la batterie est une LFP. Si elle affiche “Quotidien” et “Voyage”, la batterie n’est PAS une LFP.
3. Quelle est la différence entre les batteries Panasonic et LG pour la Tesla Model 3 ou Tesla Model Y Propulsion ? R : Les batteries Panasonic (2170C et 2170L) offrent un temps de charge rapide et supportent bien la chaleur, mais ne doivent pas rester chargées à 100 %. Les batteries LG (LFP et LFP BTF1) chargent moins vite, résistent bien au froid, se déchargent plus vite, mais peuvent rester à 100 % sans problème.
4. Comment puis-je connaître la capacité et l’autonomie de la batterie de ma Tesla Model 3 ou Tesla Model Y SR+ Propulsion ? R : Consultez le certificat d’immatriculation de votre véhicule, dans la case “D2”. Les informations sur la capacité et l’autonomie de la batterie y sont indiquées.
5. Les batteries Tesla évolueront-elles dans le futur ? R : Oui, Tesla travaille constamment sur l’amélioration des technologies de batteries pour augmenter leur capacité, leur performance et leur durabilité.
6. Comment identifier la batterie de votre Tesla Model Y ? R : Alors que la plupart des détails concernant le type de batterie ne sont pas directement accessibles via le VIN (Numéro d’Identification du Véhicule) et que Tesla ne partage pas ouvertement ces informations, il y a une autre façon claire de déterminer le type de batterie dont votre véhicule est équipé. Pour ce faire, référez-vous à votre certificat d’immatriculation et cherchez la case marquée “D2”. Vous y verrez des codes tels que “Y6LR”, “Y5CD”, “Y5LD”, etc. Ces codes correspondent aux différents types de batteries et peuvent être croisés avec les informations fournies dans le tableau ci-dessus pour déterminer exactement de quelle batterie votre Model Y est équipé.
Conclusion
Pour conclure, il est important de bien comprendre les différentes options de batteries disponibles pour la Tesla Model 3 ou Tesla Model Y SR+ propulsion afin de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Les batteries Panasonic et LG offrent chacune des avantages et des inconvénients spécifiques en termes de performances, de temps de charge et de comportement par rapport à la température. N’hésitez pas à consulter les liens suivants pour en savoir plus sur les batteries Tesla et les accessoires disponibles pour votre véhicule :
J’espère que ce Guide ultime des batteries pour Tesla Model 3 et Model Y Propulsion vous aura aidé à y voir plus clair.