Les secrets des batteries Tesla Model 3 Grande Autonomie : Identification et évolution technologique

Les secrets des batteries Tesla Model 3 Grande Autonomie Identification et évolution technologique

Vous êtes passionné par les voitures électriques Tesla, et plus particulièrement par la Tesla Model 3 Grande Autonomie ? Alors cet article est fait pour vous ! Nous allons explorer ensemble les Les secrets des batteries Tesla Model 3 Grande Autonomie : Identification et évolution technologique, leur évolution technologique au fil du temps, et comment les identifier. Nous aborderons également les avantages et inconvénients de chaque type de batterie. Prêt pour ce voyage électrisant ? Alors, en route !

Chapitre 1 : Les différentes batteries pour la Tesla Model 3 Grande Autonomie

Il existe plusieurs types de batteries pour la Tesla Model 3 Grande Autonomie, et leur identification peut parfois s’avérer compliquée. Dans ce chapitre, nous allons voir comment les reconnaître, et quels sont les différences entre les différents packs de batteries.

1.1 Comment savoir d’où vient ma Tesla Model 3 ?

Pour déterminer l’origine de votre Tesla Model 3, il faut regarder le numéro de châssis, qui se trouve sur le pare-brise. Si le châssis commence par les lettres “LRW”, cela signifie que le véhicule provient de Chine. En revanche, s’il débute par “5YJ”, votre Model 3 vient des États-Unis.

1.2 Comment reconnaître sa batterie ?

Pour identifier la batterie de votre véhicule, observez l’image de la batterie sur l’écran de la voiture. Si elle affiche « 50 % » et « 100 % », cela signifie que votre véhicule est équipé d’une batterie LFP. Si l’image de la batterie affiche « Quotidien » et « Voyage », cela signifie que votre véhicule n’est PAS équipé d’une batterie LFP.

La livraison de votre Tesla approche ?

Comment réussir la livraison de sa nouvelle Tesla ?

Entrez votre e-mail et recevez la liste ultra-complète des éléments importants à vérifier lors de la réception de votre Tesla. Un bonus vous est également offert, vous allez adorer !

Chapitre 2 : L’évolution des batteries dans le temps

Depuis le lancement de la Tesla Model 3, les batteries ont connu plusieurs évolutions. Dans ce chapitre, nous allons passer en revue ces différentes étapes et voir comment les batteries ont évolué au fil du temps.

2.1 Les batteries jusqu’à mi-2020

Jusqu’à la moitié de 2020, les Model 3 livrées aux États-Unis et en Europe étaient équipées d’un seul et unique pack batterie. Ce pack était composé de cellules Panasonic au format cylindrique 2170 avec une chimie NCA (Nickel, Cobalt, Aluminium) d’une capacité de 77,8 kWh et d’une autonomie affichée de 560 kilomètres.

2.2 Fin 2020 : L’arrivée des batteries LG Chem

Fin 2020, ça a changé, avec l’ajout pour les LR fabriquées en Californie et pour envoyer en Europe un nouveau pack de batterie, jusqu’alors utilisé sur la  Tesla model 3 autonomie RWD propulsion fabriquées à shanghai et vendues exclusivement en chine.

Ce pack batterie est également équipé de cellules 2170, mais fabriquées par LG Chem. La chimie utilisée par ces cellules est de technologie NCM, pour Nickel Cobalt Manganèse. C’est une chimie NCM811, à haute teneur en Nickel (80% Nickel, 10% Cobalt, 10% Manganèse), étant la dernière avancée technologique pour ces batteries à ce moment-là. La capacité de la batterie est de 75,4 kWh.

Les premiers mois de 2021,en Europe les Tesla model 3 grande autonomie pouvaient être équipé avec autant bien avec le pack LG NCM811 de 75,4 kWh ou avec le pack Panasonic avec cellules 2170C, mais bridé logiciellement de 77,8 kWh à 75,4 kWh pour avoir la même autonomie et la même homologation qu’avec le pack batterie LG.

Du coup le pack Panasonic 2170C ou LG, la capacité utilisable est de 75,4 kWh, ce qui fait qu’elle est plus petite que la version 77.8 kWh vendue par le passé malgré une autonomie affichée en hausse qui est de 580 kilomètres WLTP.

Pourquoi plus d’autonomie avec moins de batterie ?

Une amélioration logicielle a été optimisée ainsi qu’un moteur plus économe en énergie, couplée à l’ajout de la Pompe À Chaleur.

Tesla ne nous donne aucune information liée à son pack batterie, nous avons simplement l’information de l’autonomie WLTP.

Nouvelle batterie :

Courant 2021 Panasonic sort un nouveau pack batterie pour encore augmenter l’autonomie de la Tesla model 3 grande autonomie.

Le nouveau pack s’appelle 2170L alors que l’ancien de 77.8kWh 2170C.

Sa capacité a augmentée de 5% à taille et poids équivalents, la contenance de la batterie passe à 82 kWh.

Au début, réservé pour les Tesla model 3 Performance premier trimestre 2021, ce pack batterie 82 kWh ajouté aux modèles 3 grande autonomie pour l’Europe fabriquées depuis début avril 2021, l’ancien pack de 77.8 kWh fut stoppé. 

Comment reconnaître le pack batterie de la Tesla model 3 grande autonomie :

Pour identifier le pack batterie de votre Tesla Model 3 Grande Autonomie, il faut consulter la carte grise. La case D2 contient une succession de chiffres qui vous permettront de déterminer le pack batterie en question. Voici les informations à comprendre :

  1. E3D/E3CD : pack batterie Panasonic de 77,8 kWh, bridé de manière logicielle à 75 kWh, chimie NCA. Commercialisation arrêtée depuis mi-2021.
  2. E5D : pack batterie LG Chem 75,4 kWh, en chimie NCM. Distribué en Chine à partir de début 2020, en Europe uniquement à partir du premier trimestre de l’année 2021.
  3. E3LD : pack Panasonic avec des cellules qui ont une densité améliorée 2170L, une batterie de 82 kWh. Chimie NCA. Installé sur les Tesla Model 3 Performances depuis début 2021 et sur les Tesla Model 3 Grande Autonomie LR vendues en Europe depuis début avril 2021.
  4. E5LD : pack LG Chem avec un pack de 78,8 kWh qui a une densité améliorée de plus ou moins 5%, disponible à partir de fin 2021.

La capacité des batteries en détail :

  • Panasonic 2170C 77,8 kWh :
    • Capacité nette : 77,8 kWh (capacité totale : 78,4 kWh)
    • Protection Brick : 0,3 kWh (2,5V)
    • Réserve basse : 4,5% = 3,5 kWh (2,7V)
    • Capacité utilisable de 0 à 100% : 74,3 kWh = 560 km
    • Réserve haute : 0,3 kWh (4,2V)
  • Panasonic bridé 2170C 75,4 kWh (début 2021) :
    • Capacité nette : 74,4 kWh (capacité totale : 78,4 kWh)
    • Protection Brick : 0,3 kWh (2,5V)
    • Réserve basse : 4,5% = 3,5 kWh
    • Capacité utilisable de 0 à 100% : 71,9 kWh (4,15V) = 580 km
    • Réserve haute : 2,7 kWh (4,2V)
  • LG Chem 2170 75,4 kWh (début 2021) :
    • Capacité nette : 75,4 kWh (capacité totale : 76,8 kWh)
    • Protection Brick : 0,3 kWh (2,5V)
    • Réserve basse : 3,3 kWh 4,5% (2,7V)
    • Capacité utilisable de 0 à 100% : 72,1 kWh = 580 km
    • Réserve haute : 1,1 kWh (4,2V)
  • Panasonic 2170L 82 kWh (à partir d’avril 2021) :
    • Capacité nette : 81,5 kWh (capacité totale : 82,1 kWh)
    • Protection Brick : 0,3 kWh (2,5V)
    • Réserve basse : 3,6 kWh 4,5% (2,7V)
    • Capacité utilisable de 0 à 100% : 77,9 kWh = 614 km
    • Réserve haute : 0,3 kWh (4,2V)
  • LG Chem 2170 E5LD 78,8 kWh :
    • 614 km
    • Pas d’information sur la répartition de l’énergie à ce jour.
  • En résumé, pour identifier le pack batterie de votre Tesla Model 3 Grande Autonomie, consultez la case D2 de votre carte grise et référez-vous aux informations ci-dessus pour déterminer le type de pack batterie et les spécifications associées.

Avantages et inconvénients de chaque pack de batterie

Pack Panasonic NCA 2170C 77,8 kWh bridé à 75,4 kWh 580 km :

+ : Bonne densité énergétique, sauf quand elle est fridée. Une grande autonomie qui as un pack 2170C bridé à 75.4 kWh aura donc 2,8 kWh en plus caché, qui pourra permettre d’atténuer la dégradation de la batterie dans le temps.

+ : Résiste bien à la chaleur. Les cellules 2170C se comportent donc mieux en phase de supercharge et cela permet de réduire le temps de charge.

+ / –  : Ce sont des cellules déjà très optimisées donc on ne verra pas d’amélioration dans le temps car déjà très bien géré.

– : N’aime pas le froid. L’autonomie se voit en baisse, le temps de charge rallongé car la vitesse baisse, le freinage régénératif est plus léger voir stoppé quand il y a des températures très basses en dessous de 0 degré. La pompe à chaleur à également pour effet de prendre de la chaleur à la batterie lors de la montée en température pour la charge ou la conduite.

– : La puissance et la vitesse se voient en baisse quand le % de batterie descend au fur et à mesure, il suffit de recharger la voiture pour restaurer sa puissance initiale.

Pack Panasonic NCA 2170L 82kWh 614km :

C’est la même batterie que la version précédente de Panasonic mais avec 5% d’énergie en plus dans la batterie ce qui lui donne les mêmes avantages et inconvénients que la précédente batterie avec les cellules 2170C. 

  • Le Certificat Européen de conformité indique 640 km d’autonomie WLTP, alors que Tesla communique autour de 614 km.
  • L’affichage à 100% de l’autonomie sur l’écran annonce 570 km EPA or elle devrait afficher 590 km EPA à 100%.

Pack LG Chem NCM811 75.4 kWh :

+ : As une bonne tolérance des températures froides. L’autonomie est moins touchée par le froid qu’avec le pack NCA Panasonic, ça en résulte aussi sur la vitesse de charge, pour les modèles équipés de pompes à chaleur qui en temps normal refroidissent la batterie pour réchauffer l’habitacle baisse la vitesse de charge, avec ce pack la vitesse de recharge reste stable. Par conséquent, cette batterie se comporte très bien par température basse.

+ : Par faible pourcentage de batterie, il n’y que très peu de perte de puissance et de vitesse même en dessous de 20%.

+ : La chimie NCM811 est censée avoir plus de durée de vie que les pack batterie NCA à capacité égale.

–  : La densité énergétique est moins élevée pour taille égale, donc même si elle à plus de durée de cycle que les batterie de technologie NCA, les NCA dureront plus longtemps car elles ont plus de capacités initiales.

– : Elle recharge moins vite. Moins stable à haute température, il faut faire attention à leurs chauffe-eau. Par conséquent le pack batterie LG à une vitesse de recharge plus faible aux Superchargeurs Tesla. Pour le moment, la Tesla Model 3 grande autonomie avec la technologie de batterie panasonic NCA recharge d’environ 20% plus vite qu’une batterie LG chem.

 Pack LG Chem 77.8 kWh 614 km ( Fin 2021 )

Ce pack batterie a exactement les mêmes avantages et inconvénients que le pack LG Chem 75.4 kWh simplement la densité énergétique est plus élevée.

Conclusion

Pour conclure la batterie panasonic de 75,4 kWh et 82 kWh se rechargent plus rapidement, n’aiment pas le froid, mais en revanche les températures hautes oui. Les batterie LG Chem NCM rechargent moins vite car elles gèrent moins bien les températures hautes, mais elles résistent bien au froid et ont une durée de vie rallongée.

Deux types de batteries 2 avantages fort :

Panasonic ( E3CD / E3LD) pour son temps de recharge rapide, pratique pour les conducteurs qui roulent beaucoup, alors que pour les batteries LG ( E5D/E5LD ) pour son bon comportement par temps froid est favorable pour les conducteurs du nord de la france et de l’Europe..

Le pack batterie Panasonic 2170C de 77.8 kWh bridé 75.4 kWh à un superbe avantage grâce à sa capacité caché environ de 2 kWh, ça lui donne un atout sur la dégradation de la batterie dans le temps qui se verra moins et qui lui permettra de faire des recharges plus rapides aux superchargeurs. Le pack batterie 2170L à une capacité plus élevée donc reste encore plus intéressante. (autonomie WLTP 614km).

Résumé des différents packs batterie pour Tesla Model 3 LR et codes d’identification sur les documents d’homologation :

  • 2018 – Q3 2020 :
    • États-Unis + Europe : Pack Panasonic, chimie NCA, format 2170, capacité 77,8 kWh, code E3D
  • Q4 2020 – Q1 2021 :
    • États-Unis : Pack Panasonic, chimie NCA, format 2170, capacité 77,8 kWh, code E3CD
    • Europe : Pack Panasonic, chimie NCA, format 2170, capacité bridée à 75,4 kWh, code E3CD
    • Europe : Pack LG, chimie NCM, format 2170, capacité 75,4 kWh, code E5D
  • Depuis Q2 2021 :
    • États-Unis : Pack Panasonic, chimie NCA, format 2170, capacité 81,5 kWh, code E3LD
    • Europe (voitures fabriquées avant le 1er avril 2021) : Pack LG, chimie NCM, format 2170, capacité 75,4 kWh, code E5D
    • Europe (voitures fabriquées après le 1er avril 2021) : Pack Panasonic, chimie NCA, format 2170, capacité 81,5 kWh, code E3LD

Questions fréquentes

  1. Comment savoir d’où vient ma Tesla Model 3 ?Pour connaître l’origine de votre Tesla Model 3, il faut vérifier le numéro de châssis. Si celui-ci commence par les lettres “LRW”, votre Tesla provient de Chine, tandis que si cela commence par “5YJ”, elle vient des États-Unis.
  2. Comment reconnaître la batterie de ma Tesla Model 3 ?Si l’image de la batterie sur l’écran de la voiture affiche “50 %” et “100 %”, votre véhicule est équipé d’une batterie LFP. Si l’image affiche “Quotidien” et “Voyage”, votre véhicule n’est PAS équipé d’une batterie LFP.
  3. Pourquoi l’autonomie augmente avec une batterie de capacité inférieure ?Une amélioration logicielle a été optimisée et un moteur plus économe en énergie a été ajouté, couplée à l’ajout de la pompe à chaleur. Ces améliorations permettent une plus grande autonomie avec une batterie de capacité inférieure.
  4. Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes batteries ?Les batteries Panasonic NCA ont une bonne densité énergétique, résistent bien à la chaleur et se comportent mieux lors de la supercharge. Elles sont moins performantes par temps froid. Les batteries LG Chem NCM, quant à elles, ont une meilleure tolérance aux températures froides et une durée de vie plus longue en termes de cycles de charge, mais ont une densité énergétique inférieure et se rechargent moins rapidement.
  5. Quelle est la meilleure batterie pour ma Tesla Model 3 ?Le choix de la meilleure batterie dépend de vos besoins et de vos priorités. Si vous privilégiez la vitesse de recharge et une meilleure résistance à la chaleur, la batterie Panasonic NCA est un bon choix. Si vous cherchez une meilleure tolérance aux températures froides et une durée de vie plus longue en termes de cycles de charge, la batterie LG Chem NCM pourrait être préférable.

En somme, l’évolution des batteries Tesla Model 3 Grande Autonomie montre que la marque cherche constamment à améliorer la performance et l’expérience de conduite pour les propriétaires de Tesla. Les différences entre les batteries Panasonic NCA et LG Chem NCM présentent des avantages et des inconvénients en fonction des conditions climatiques et des besoins de l’utilisateur. Il est donc essentiel de bien comprendre ces différences pour choisir la batterie la mieux adaptée à vos besoins.

N’hésitez pas à consulter les liens suivants pour en savoir plus sur les batteries Tesla et les informations connexes :

J’espère que cet articles Les secrets des batteries Tesla Model 3 Grande Autonomie : Identification et évolution technologique vous à plus et vous aura aidé à faire votre choix pour l’acquisition de votre Tesla

Pour te souhaiter la bienvenue, je t’offre un code promo de -10%, utilisable sur tous les produits de la boutique